Accueil>Aménager>Habitat>Aides à l'amélioration de l'habitat

Aides à l'amélioration de l'habitat

Un coup de pouce pour améliorer l'habitat

• Pour qui ?

Dans le cadre de la mise en place de l’Opération Programmée d'Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), de 2012 à 2017, la Communauté de communes Haut-Bugey propose aux propriétaires privés, bailleurs ou occupants, des aides financières pour revaloriser leur(s) logement(s) avec le soutien du Conseil Général de l’Ain, de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) et de l’Etat.
L’opération a pour but d’améliorer le cadre et les conditions de vie de la population en adaptant de façon significative les logements aux besoins territoriaux.
Les aides apportées visent à améliorer le confort du logement, baisser les charges et à valoriser son patrimoine immobilier. Elles doivent également contribuer à l’adaptation des logements des personnes âgées et/ou handicapées.

Attention, ces aides concernent (à l'heure actuelle) uniquement les communes d'Arbent, Bellignat, Dortan, Géovreisset, Groissiat, Martignat, Montréal-la-Cluse, Oyonnax.

• Pour quels travaux ?

Cela concerne 2 types de projets : économie d’énergie et réhabilitation globale du logement.

L’OPAH-RU peut alors financer, par exemple, les travaux de :

• gros œuvre : murs, planchers, escaliers, travaux de création ou élargissement d’ouvertures, travaux de démolition liés à une adaptation ;
    • toiture, charpente, couverture ;
    • réseaux (eau, électricité, gaz) et équipements sanitaires ;
    • chauffage, production d’eau chaude (individuelle ou collective) ;
    • menuiseries extérieures ;
    • revêtements intérieurs, étanchéité, isolations thermique et acoustique ;
    • traitements spécifiques (saturnisme, amiante, radon, xylophages) ;
    • aménagements liés à l’adaptation des logements, etc.
 Avant les travaux

Après les travaux

• Comment en bénéficier ?

Le propriétaire privé, bailleur ou occupant, doit contacter le cabinet Urbanis, dans le cadre de ses permanences à la CCHB. La situation globale du logement et du ménage sera évaluée afin de déterminer les aides à allouer. Pour obtenir les subventions, les travaux devront être effectués par des professionnels du bâtiment et de l’habitat (artisans, PME…).

Pour plus d'informations, télécharger les flyers "Rénovez à moindre frais" en cliquant ici !