Accueil>Aménager>Habitat>Aides à l'amélioration de l'habitat

Aides à l'amélioration de l'habitat

Un coup de pouce pour améliorer l'habitat

• Contexte

Dans le cadre de la mise en place de l’Opération Programmée d'Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), la Communauté de communes Haut-Bugey propose aux propriétaires privés, bailleurs ou occupants, des aides financières pour revaloriser leur(s) logement(s) avec le soutien du Conseil Départemental de l’Ain, de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) et de l’Etat.
L’opération prévue pour une durée de 5 ans (2012-2017) est prolongée jusqu’à avril 2018. Néanmoins, pour être sûr de pouvoir bénéficier des aides financières, veillez à bien anticiper le délais de traitement de votre dossier.

• Pour quoi ?

L’opération a pour but d’améliorer le cadre et les conditions de vie de la population en adaptant de façon significative les logements aux besoins territoriaux.
Les aides apportées visent à améliorer le confort du logement, baisser les charges et à valoriser son patrimoine immobilier. Elles peuvent également contribuer à l’adaptation des logements des personnes âgées et/ou handicapées.

• Pour qui ?

Les propriétaires occupants sous réserve de plafond de ressources (à vérifier auprès de l’opérateur Urbanis mandaté par la CCHB).

Les propriétaires bailleurs, sous réserve de pratiquer des loyers « modérés » en retour des aides aux travaux fournies dans le cadre de l’OPAH-RU.

Attention, ces aides concernent (à l'heure actuelle) uniquement les communes d'Arbent, Bellignat, Dortan, Géovreisset, Groissiat, Martignat, Montréal-la-Cluse, Oyonnax.

• Pour quels travaux ?

Cela concerne 2 types de projets : économie d’énergie et réhabilitation globale du logement.

L’OPAH-RU peut alors financer, par exemple, les travaux de :

• gros œuvre : murs, planchers, escaliers, travaux de création ou élargissement d’ouvertures, travaux de démolition liés à une adaptation ;
    • toiture, charpente, couverture ;
    • réseaux (eau, électricité, gaz) et équipements sanitaires ;
    • chauffage, production d’eau chaude (individuelle ou collective) ;
    • menuiseries extérieures ;
    • revêtements intérieurs, étanchéité, isolations thermique et acoustique ;
    • traitements spécifiques (saturnisme, amiante, radon, xylophages) ;
    • aménagements liés à l’adaptation des logements, etc.
 Avant / Après les travaux

Avant / après les travaux

• Comment en bénéficier ?

Le propriétaire privé, bailleur ou occupant, doit contacter le cabinet Urbanis. La situation globale du logement et du ménage sera évaluée afin de déterminer les aides à allouer. Pour obtenir les subventions, les travaux devront être effectués par des professionnels du bâtiment et de l’habitat (artisans, PME…).

URBANIS

Permanences : 57 rue René Nicod à Oyonnax, les jeudis de 9h à 13h

Prise de rendez-vous, renseignements : 06 89 20 30 10

Et aussi : l'Opération Façades

La Communauté de Communes et certaines communes proposent également des aides à la réfection de vos façades.

Un accompagnement gratuit et des aides combinées de la CCHB et des communes est proposée pour les propriétaires de bâtiments privés de plus de 15 ans et à usage dominant de logement.

Attention cette aide est conditionné à un périmètre bien précis (ex : centre-ville, ensemble de rues) sur les communes suivantes :

Arbent, Bellignat, Dortan, Groissiat, Martignat, Montréal-la-Cluse, Oyonnax.

Pour vérifier si votre projet correspond au périmètre éligible contactez l’opérateur Urbanis.

URBANIS

Permanences : 57 rue René Nicod à Oyonnax, les jeudis de 9h à 13h

Prise de rendez-vous, renseignements : 06 89 20 30 10

Votre logement n’est pas situé sur l’une des communes ci-dessus ? Cela ne veut pas dire que votre commune ne propose pas d’aides : n’hésitez pas à vous renseigner en Mairie.