Accueil>Au quotidien>Centre d'information au droit

Centre d'information au droit

Présentation : Centre d'Information au Droit

Photo CID

•  Pour quoi faire ?

Un contentieux avec un voisin, une administration, une question de succession, de droit du travail, une interrogation sur une procédure de séparation, un litige en matière de consommation…etc., le centre d’information au droit permet de répondre à l’ensemble  de ces questions.

Ce service public existe grâce à la mutualisation des moyens entre l’administration judiciaire et les collectivités territoriales représentées par la Communauté de communes Haut-Bugey et la Communauté de communes du pays Bellegardien.

Ce service de proximité permet aux habitants du Haut-Bugey d’obtenir rapidement une information juridique par un professionnel sans la contrainte d’un déplacement jusqu’à Bourg en Bresse. Une réponse juridique de qualité leur est ainsi fournie gratuitement et ils ont le temps d’exposer les difficultés qu’ils rencontrent.
La Communauté de communes Haut-Bugey prend en charge les frais de fonctionnement (bureau, téléphone, internet, etc..) afin de favoriser ce service à la population.

Aujourd’hui, le Centre d’Information au Droit du Haut-Bugey recherche un conciliateur de justice. Il s’agit d’un investissement bénévole où les qualités d’écoute, de connaissance juridique et de recherche de conciliation sont indispensables. Cette fonction permet de rechercher à l’amiable des solutions justes pour chacune des parties concernant des litiges tels que des problèmes de voisinage.

•  Où se situe-t-il ?

Situé à Nantua, c’est un lieu de permanences gratuites assurées par des  professionnels du droit pour répondre à toute question juridique.

• Comment contacter les différents professionnels ?
    Le défenseur des droits au 04 74 14 01 40
    L’AVEMA au 04 74 32 27 12
    Le CDAD au 04 74 14 01 40
    Les avocats assurent des permanences sans rendez-vous un lundi par mois.