Accueil>Entreprendre>Créer / reprendre / céder une entreprise

Vous créez votre entreprise ?

Nous vous mettons en relation avec Centre Ain Initiative, spécialiste de l’accompagnement à la création d’entreprise qui étudiera avec vous le montage de votre projet ainsi que les aspects financiers.

  •  Plus de 90 % des entreprises financées passent le cap des 3 ans !

Nous vous accompagnerons au démarrage de votre entreprise pour trouver le local d’activité / le terrain dont vous aurez besoin, identifier les aides auquel vous êtes éligible (comme les dispositifs du Plan PME création d’entreprise) et être facilitateur pour votre intégration dans les réseaux économiques locaux généraux (Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée) comme spécialisés.

Notre + en reprise d’entreprise ! : vous êtes exonéré de taxe CFE et CVAE dans le cas d’une reprise d’entreprise en difficulté

1 – La Boutique de Gestion des Entreprises

Depuis plus de trente ans, BGE réseau soutient la création/reprise d'entreprise. Il œuvre pour que la création/reprise d'entreprise soit une réalité accessible à tous. Il est présent à toutes les étapes de la création, de l'émergence au développement de l'entreprise en passant par le financement.

L’accompagnement proposé par la BGE cible toutes les étapes de la création d’entreprise :

  • Au stade de l’idée : la BGE vous aide à développer votre créativité et réaliser un bilan de compétences entrepreneuriales

  • En phase de structuration et de test : la BGE vous conseille sur la réalisation de votre étude de marché, la formalisation du business plan, vous oriente vers les formations nécessaires (gestion, marketing…) et dispose d’une « couveuse» où vous pourrez tester votre projet

  • Pour financer votre entreprise : la BGE intervient pour mobiliser des financements, favoriser le dialogue avec la banque et pour vous donner accès au financement participation

  • Pour vous lancer et vous développer : la BGE vous conseille sur votre stratégie commerciale, votre stratégie de recrutement et vous aide à trouver une solution immobilière adaptée à votre projet

L’antenne de BGE vous accueille au 28, rue Saint-Exupéry à OYONNAX. N’hésitez pas à les contacter au 04 74 22 73 56 pour plus de renseignements !

2- Centre Ain Initiative : « osez créer…mais accompagné ! »

Chaque année, Centre Ain Initiative accompagne et finance dans l’Ain, environ 150 entreprises qui représentent plus de 400 emplois équivalent temps plein. En 2013, Elle a investi plus de 3.5 millions d’euros dans des projets locaux, grâce aux prêts à 0%, avances remboursables, subventions et garanties d’emprunts bancaires qu’elle mobilise auprès de partenaires.

  • Vous créez, reprenez ou développez une entreprise dans l’Ain ?

  • Vous souhaitez obtenir un prêt à taux 0% et un prêt bancaire dans de bonnes conditions ?

  • Vous souhaitez bénéficier d’un appui pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Centre Ain Initiative s’engage à vos côtés pour favoriser la réussite de votre projet, à travers une offre gratuite de financement et d’accompagnement

Qui peut en bénéficier ?

  • Vous êtes créateur ou repreneur d’une entreprise (acquisition de fonds de commerce ou de parts sociales) située dans le département de l’Ain.

  • Vous exercerez dans votre entreprise une activité à temps plein.

  • Lors du démarrage de votre projet, le montant de votre plan de financement doit être supérieur à 10 000€

  • Vous souhaitez faire appel à un prêt bancaire.

Selon les financements d’autres critères s’appliquent : ils portent sur la situation de l’entrepreneur ou sur sa localisation géographique.

Un partage du risque

En finançant votre projet nous engageons les fonds publics et privés collectés auprès de nos partenaires.

Par ce financement, nous partageons le risque avec la banque et vous. Notre métier de financeur responsable nous engage à soutenir des projets sur la base d’une analyse de leur viabilité économique. 82% des projets que nous finançons passe le cap des 5 années d’activité.

Vous avez un projet ? Vous souhaitez nous en parler ?

  • N’hésitez pas à contacter Stéphane MARCHOU, chargé de mission création d’entreprise basé à la Communauté de communes Haut-Bugey au 06 15 50 43 86

 

3 – Les Cédants et Repreneurs d’Affaires

Association nationale pour la transmission d’entreprise, CRA propose à ses adhérents un accompagnement spécifique ainsi que des formations aux personnes souhaitant céder ou reprendre une entreprise. Une « bourse » répertoriant les annonces des cédants et des repreneurs est gratuitement disponible sur le site internet ainsi que des « test » pour évaluer votre maturité à reprendre ou céder voter entreprise, ainsi que l’accompagnement dont vous auriez besoin.

Des séances d’informations gratuites sont régulièrement organisées ainsi que des journées de sensibilisation à la transmission d’entreprises visant à préparer les chefs d’entreprises à la transmission.

Pour plus d’informations, consultez le : http://www.cra.asso.fr/Ou rendez-vous au CRA de Bourg-en-Bresse – C/0 Maison des Entreprises – 247 chemin de bellevue – 01960 PERONNAS
Tel : 06 37 23 28 60 / mail : cra.bourg@cra-asso.org

4 – La Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ain

Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Découvrez les étapes pour construire et aboutir à un projet de création ou reprise d'entreprise ! La CCI de l’Ain vous aide à structurer votre démarche et vous proposons une offre d’accompagnement en collectif et individuel tout au long du montage de votre projet

La CCI de l'Ain vous accueille (accueil physique ou téléphonique ou par mail) tous les jours sans rendez-vous et vous accompagne au plus près de vos besoins.

La CCI de l’Ain organise également une matinée d’information gratuite vous permettant de de découvrir les étapes incontournables pour construire votre projet :

  • Vous avez une idée et vous ne savez pas comment la concrétiser ?

  • Votre projet n'est pas clairement défini et vous vous interrogez sur la méthodologie ?

  • Votre projet est déjà avancé et vous avez besoin de conseils complémentaires

Pour vous inscrire à une réunion "10 clés pour entreprendre", rendez-vous sur l'agenda de la CCI de l'Ain (http://www.ain.cci.fr/taxonomy/term/352).  

Vous pouvez également vous inscrire à une matinale d’information dédiée aux micro entrepreneurs sur l’agenda de la CCI de l’Ain. (http://www.ain.cci.fr/taxonomy/term/349)

  • Choisissez la réunion à laquelle vous souhaitez participer en cliquant sur la date choisie et inscrivez-vous en ligne.

Vous souhaitez vendre ou transmettre votre entreprise ?
Vendre ou transmettre votre entreprise est une démarche qui se prépare longtemps à l’avance. Votre CCI vous accueille, vous accompagne et vous délivre toutes les informations utiles pour vous aider à réussir votre projet.

  • Bénéficiez gratuitement d'un entretien découverte

Il s'agit de présenter votre projet de cession lors d'un entretien découverte qui permet au conseiller transmission de détecter vos premiers besoins et de vous préconiser les prestations les mieux adaptées (diagnostic transmission, réunions d'informations, annonce,…). En fonction de votre projet, vous pourrez également bénéficier d’un « diagnostic transmission » pour évaluer le niveau de transmissibilité de votre entreprise et disposer d’un plan

La CCI organise également des conférences thématiques et vous propose de rencontrer des professionnels via les Rencontres de la Transmission d’entreprise. Vous pouvez également consulter en ligne le guide de la cession (les étapes clés pour bien organiser votre transmission) et aussi un document sur les risques liées à la transmission d'entreprise.
Contact : CCI de l’Ain Espace Entreprendre Ensemble au 04 74 32 13 00 ou entreprendreenfrance@ain.cci.fr

5- Ain Geste d’Avenir

Ain Geste d’Avenir est une « société coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) » propose une alternative à la création d’entreprise classique. Elle permet de faire un test « grandeur nature » de votre projet professionnel, tout en disposant d’un statut légal et protecteur. En tant qu’adhérent de la CAE, vous pouvez bénéficier :

  • D’un cadre légal d’activité

  • D’un statut juridique et de documents d’immatriculation

  • D’un accompagnement sous forme d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels

Une CAE vous permet de développer votre activité économique : sans constituer l’entreprise et sans perdre vos droits sociaux. Elle vous apporte des services mutualisés, vous libérant des questions administratives, fiscales ou comptables ; elle vous fait bénéficier d’un accompagnement pragmatique, adaptés à vos besoins.

L’idée est de créer son emploi salarié au sein d’une entreprise que l’on partage avec d’autres entrepreneurs. Vous pouvez débuter votre activité sous votre propre marque commerciale, en adaptant vos revenus et vos charges dans la durée.

A l’issue de voter expérience au sein de la CAE, vous pouvez devenir associé et participer à la vie de la coopérative, mais aussi réer votre propre entreprise en solo ou retourner à l’emploi.

Vous souhaitez en savoir plus ? consultez le site internet suivant http://www.aingestedavenir.fr/