Accueil>Entreprendre>Créer son entreprise

Créer son entreprise

Soutenir l’emploi, encourager l’initiative entrepreneuriale, viabiliser la création-reprise, développer l’activité, maintenir un tissu d’activités diversifié et ancré sur le territoire, tels sont les objectifs de la Communauté de communes Haut-Bugey.

Centre Ain Initiatives

La CCHB a adhéré à l’association Centre Ain Initiatives afin d’aider les créateurs et repreneurs d’entreprises qui pourront bénéficier d’un prêt bancaire et d’un prêt d’honneur (prêt personnel sans intérêt et sans demande de garantie).
Après une expertise financière réalisée en lien avec le chargé de mission, le porteur de projet présente sa demande devant un comité d’agrément composé de chefs d’entreprises, de banquiers, d’experts comptables et d’acteurs de l’économie locale. Selon la décision rendue, il sera alors accompagné pour le montage de son dossier financier et bénéficiera d’un suivi personnalisé.


Contacts

  • Centre Ain Initiative - Centre des Entrepreneurs

90 A rue Henri de Boissieu

01000 BOURG EN BRESSE

04 69 81 13 50 - cai@cai01.com

 

  • Antenne du Haut-Bugey

57, rue René Nicod

01100 OYONNAX

Permanences les mardis, mercredis et jeudis

Interlocuteur : Stéphane MARCHOU - 06 15 50 43 86

CREAFIL

Créafil Rhône-Alpes est né en 2006 de l’initiative des organismes régionaux d’appui à la création d’entreprise pour mieux accompagner les créateurs d’entreprise dans leur parcours. Depuis 2009, cette démarche régionale essaime sur les territoires de Rhône-Alpes en deux temps :

  •  Un diagnostic est réalisé sur le territoire avec les professionnels de la création d’entreprise et les collectivités locales. Il permet d’identifier ses forces et faiblesses en matière d’accompagnement de la création d’entreprise.
  • Un plan d’action est défini à la suite du diagnostic pour structurer le réseau Créafil Rhône-Alpes.