Accueil>Au quotidien>Eau potable et assainissement

Eau potable et assainissement

La CCHB est compétente en production, transport et stockage de l’eau potable ainsi qu’en épuration des eaux usées sur le territoire de ses 36 communes membres (c’est-à-dire, prélèvement et traitement de la ressource en eau puis acheminement de l’eau potable jusqu’aux réservoirs des communes ainsi que le traitement des eaux usées par les stations d’épuration et le rejet de ces eaux usées traitées dans le milieu naturel).


Le service eau et assainissement de la CCHB a pour mission de contrôler les prestataires qui exploitent le patrimoine eau/assainissement de la Communauté de communes.
Le patrimoine eau de la CCHB représente une quarantaine de ressources en eau ainsi qu’une centaine de réservoirs. Le patrimoine assainissement de la CCHB comprend environ 35 stations d’épuration.

 

 

La Communauté de communes Haut-Bugey suit les projets de réhabilitation et de réalisation de nouveaux ouvrages en eau et assainissement, par exemple des stations d’épuration pour traiter les eaux usées ou des réservoirs pour stocker de l’eau potable. Elle pilote les études préalables à ces travaux ainsi que des études prospectives (schémas directeurs permettant d’anticiper certains travaux et d’établir une programmation pluriannuelle d’investissements).
Le service eau et assainissement gère aussi les relations avec les usagers du Service Public de l’Assainissement Non Collectif.