La filière Plastronique

La Plastics Vallée, pionnière de la Plastronique

Technologie d’avenir pour la Plastics Vallée, la Plastronique est la convergence de deux technologies, la plasturgie et l’électronique, pour fabriquer des fonctions à haute valeur ajoutée sur plastique.

La technologie exploite au maximum les possibilités de la plasturgie pour répondre au mieux aux exigences fonctionnelles du système, en intégrant directement sur l’objet en 3D la fonction électronique et logicielle.

La plastronique permet de combiner dans un seul sous-ensemble trois fonctions que sont :

  • La fonction mécanique d’usage, avec une grande liberté de conception
  • La fonction électronique (apport d’intelligence et de communication)
  • La fonction packaging

 

Les fonctions « plastronique » dans les systèmes et équipements électroniques ont commencé à faire leur entrée sur les marchés de l’automobile et les télécoms, et vont prendre une part croissante et significative dans les marchés utilisateurs de systèmes et équipements électroniques, comme les secteurs de l’industrie et du médical.

Le concept de plastronique va progressivement intégrer tous les segments industriels comme la solution optimisant la conception des systèmes, la performance et le coût. Les produits seront plus légers et plus simples, dotés de fonctions améliorées...

 

ZOOM SUR… La plateforme « Smart Plastic Product » S2P, entreprise pionnière de la Plastronique

Spin-off du centre technique industriel IPC créée en 2014, la plateforme collaborative d’innovation S2P vise à créer une filière française de fabrication de produits plastronique à forte valeur ajoutée, grâce à la mise à disposition des entreprises de solutions de conception, fabrication, qualification et transfert, sur l’ensemble de la chaine de valeur de développement d’un produit : faisabilité technologique, prototypage et pré-séries.

Depuis sa création, la plateforme S2P est devenue la référence nationale en production de produits plastronique, et son développement aura vocation a être soutenu et amplifié par la création de la Cité de la Plastronique d’ici à 2019.

Site internet : http://www.s-2p.com/temp/fr/

La Cité de la Plastronique

Grand projet de la Plastics Vallée, la Cité de la Plastronique à Oyonnax a pour ambition de regrouper en un lieu unique les principaux acteurs de cette nouvelle filière plastronique, en proposant notamment un centre de recherche/formation dédié, une « maison des hautes technologies », un incubateur, une pépinière d’entreprises pour les start-up, et hébergera la plateforme S2P.

Future vitrine européenne de la technologie Plastronique, la Cité de la Plastronique sera dotée d’un ensemble immobilier de premier choix sur une surface de 4ha en entrée de ville, et verra le jour en 2019.

Consulter la page : La Cité de la Plastronique