Accueil>Entreprendre>La filière Plasturgie

La filière Plasturgie

« Des aciers pour moules aux tracteurs à pédales, des presses à injecter au flaconnage, du lycée professionnel Arbez Carme de Bellignat (Ain), au pôle de compétitivité de la plasturgie Plastipolis... Depuis la création en 1899 d'une usine de celluloïd destinée à une fabrique de peignes en plastique, la Plastics Vallée se déploie autour d'Oyonnax. Avec environ 600 entreprises, c'est l'une des deux grandes zones d'emplois industriels de Rhône-Alpes [avec] la vallée de l'Arve (Haute-Savoie)» - L’Usine Nouvelle, 11 octobre 2012

Dans la Plastics Vallée, plus de 600 entreprises soit près de 10 000 emplois travaillent dans des métiers liés directement à l’industrie de la pièce plastique, ce qui représente la plus forte concentration d’entreprise du secteur de la plasturgie en France et en Europe.

Avec autant de savoir-faire techniques et de métiers réunis en un même territoire, les entreprises de la Plastics Vallée disposent d’un écosystème exceptionnel aux opportunités de développement uniques.

Philippe Vallera, directeur commercial au Centre Technique Industriel « Innovation Plasturgie et Composites » dans une interview donnée à l’Usine Nouvelle en novembre 2014 : « La Plastics Vallée est une vraie richesse pour les donneurs d’ordres. Une telle concentration est unique en France et en Europe, et elle séduit de plus en plus d’industriels étrangers »

Un concentré de métiers et de techniques

Le tissu économique de la Plastics Vallée regroupe l’intégralité de la chaîne de valeur de la filière, soit la quasi-totalité des savoir-faire et des métiers.

L’automobile et l’emballage cosmétique sont actuellement les deux principaux marchés de la plasturgie locale, représentant plus de 40% du chiffre d’affaire cumulé du territoire (étude Radar Plasturgie, 2014).

Les marchés secondaires (entre  5 et 10 % du CA cumulé) sont l’agroalimentaire, le médical/pharmaceutique, la plasturgie, la lunetterie/optique et le BTP.

Un concentré d’innovation

Nos entreprises du secteur de la plasturgie sont naturellement et historiquement tournées vers l’innovation et la compétitivité : 73% des entreprises en développement sur le territoire possèdent une démarche d’innovation structurée (étude Radar 2014)

Afin d’accompagner et d’encourager les entreprises dans leur démarche d’innovation, la Plastics Vallée s’est progressivement dotée du Pôle Européen de la Plasturgie devenu Centre Technique Industriel « Innovation Plastiques et Composites », du pôle de compétitivité Plastipolis spécialisé dans les projets de R&D ainsi que du « Plasticampus », premier campus des métiers de France.

Le Centre Technique Industriel «Innovation Plasturgie et Composites» (IPC)


Situé au cœur de la Plastics Vallée, le centre Innovation Plasturgie et Composites (anciennement Pôle Européen de Plasturgie « PEP ») est le centre technique et d’innovation en plasturgie spécialisé dans les composites et l’injection des thermoplastiques. Le centre IPC décline des activités de R&D (projets collaboratifs ou contrats privés), de prestations de services aux entreprises et de transfert industriel. Centre de recherche agréé Crédit Impôt Recherche, le centre IPC effectue les travaux de R&D pour le compte des entreprises qui bénéficient automatiquement du crédit d’impôt en fonction des prestations effectuées.


Le centre technique « Innovation Plasturgie et Composites », c’est….
 un chiffre d’affaires de 9 M€, dont 40% en R&D
• 80 collaborateurs experts
• Des procédés certifiés ISO 9001-2008 et ISO 17025 et accrédités COFRAC qui garantissent une gamme de services complets et à la pointe de la technologie (centre d’essai, laboratoire, fusion laser, bureau d’études)
• Le maillon essentiel d’un réseau de partenaires : la Matériautech, Plastipolis, Allize Plasturgie, etc…
Site internet :
http://www.poleplasturgie.net/ipc.html


PLASTIPOLIS, unique pôle de compétitivité en Plasturgie de France

Créé en 2005, le pôle de compétitivité Plastipolis a pour mission de soutenir les projets innovants par l’identification et le développement de nouvelles technologies, et de faire la promotion à l’international de la filière plasturgie. Plastipolis labélise les projets innovants et collaboratifs qui peuvent alors bénéficier d’aides publiques importantes pour leur développement. Ces aides sont d’autant plus importantes que l’entreprise demandeuse est implantée dans la Plastics Vallée.


PLASTIPOLIS c’est…
• 5000 contacts industriels et scientifiques et plus de 400 adhérents
• 180 projets de R&D représentant globalement 450 Millions d’euros

• 95 centres de R&D et de Formation
• 80 partenaires institutionnels et publics, dont les collectivités
• 25 projets de filière européens pour structurer l’industrie Plasturgie sur le continent
Site internet : http://www.plastipolis.fr/

Former les professionnels de demain : le Plasti’Campus


Porté par le Lycée Arbez-Carme, Plasti Campus est le premier campus des métiers de France labélisé en 2014. Il réunit sur une même plateforme :

 Plasti’Campus est une démarche collective visant à rassembler les acteurs de la formation et les entreprises de la Plastics Vallée pour travailler la transmission des savoir-faire, la formation d’une main d’œuvre qualifiée sur les métiers de la plasturgie et ses mutations.


Créé en 2014, il est le premier « campus des métiers » mis en place en France et compte environ 200 élèves en enseignement supérieur dont près de 100 élèves en formation d’ingénieur à l’INSA plasturgie, ainsi qu’une dizaine de doctorants
http://www.arbez-carme.com/formations/le-campus