La filière bois

La richesse de la Plastics Vallée, ce n’est pas que le Plastique !

Dotée d’un cadre naturel exceptionnel, la Plastics Vallée possède un taux de couverture du territoire en forêt parmi les plus importants de France : 31 500 ha de forêt, soit 70% de la surface totale du territoire !

Autour de cette richesse s’est développé un écosystème économique performant, dont l’objectif est d’aller toujours plus loin dans l’innovation et la valorisation de la matière. Forte de 130 entreprises et de 1300 emplois, la filière bois de la Plastics Vallée représente 14% de la filière du département de l’Ain.

De tailles diverses, les entreprises de la Plastics Vallée couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur qui va de l’exploitation forestière jusqu’aux producteurs/fabricants d’objets bois, et compte parmi les plus grandes scieries de France.

Les chiffres clés à retenir :
La Plastics Vallée c’est …

  • 31 500 ha de forêt, soit 70% de la surface totale du territoire (50% de forêt publique)
  • 110 entreprises soit 14% des entreprises de la filière bois de l’Ain
  • Comptant 1300 emplois, la filière bois est le second secteur d’activités du Haut-Bugey

La filière Bois, dans l’Ain, représente environ 1300 entreprises pour 6 000 emplois et 231 Millions d’euros de Chiffre d’Affaires cumulé.

Source : FIB 01

Le département de l’Ain se démarque par son activité sylvicole dynamique et son importante activité de sciage : 11 000 m3 par an, soit deux fois plus que la moyenne nationale

La communauté de communes Haut-Bugey est particulièrement active dans l’accompagnement de projets innovants et facilite la mise en relation avec les principaux acteurs de la filière bois régionale :

  • XYLOFUTUR : unique pôle de compétitivité au niveau national dédié à la filière bois, XYLOFUTUR intervient en amont de l’accompagnement technologique pour faire l’ingénierie de projet de recherche et développement/innovation, et propose également des actions collectives ciblées visant à améliorer la compétitivité des entreprises de la filière. Ce pôle est la seule structure en capacité de labéliser des projets de R&D innovation, afin de les rendre éligibles au fonds unique interministériel.
    - Une antenne du pôle de compétitivité sera prochainement implanté à la Maison des Entreprises de Bellignat et sera opérationnelle dès janvier 2017 pour vous accompagner dans vos projets ! http://xylofutur.fr/

  • le Pôle Bois de Cormaranche en Bugey : partenaires de la CCHB, le « pôle Bois » basé à Cormaranche en Bugey comporte les structures suivantes
    - « Visiobois » le siège de la Fédération interprofessionnelle du Bois du département de l’Ain
    - L’Ecole Technique du Bois : formant aux métiers de la scierie, cette école propose des formations allant du BEP au BAC PRO, avec un internat dédié
    - La Maison Familiale et Rurale de Cormaranche-en-Bugey : ce centre de formation en apprentissage des métiers du bois propose plusieurs formations sur les métiers du bois, allant du CAP à la formation d’ingénieur bois, dispensée en association avec l’Ecole Catholique des Arts et Métiers de Lyon

  • Le Centre technique industriel, FCBA : il a pour mission de promouvoir le progrès technique, participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l’industrie. Son champ d’action couvre l’ensemble des industries de la forêt, de la pâte à papier, du bois et de l’ameublement : sylviculture, pâte à papier, exploitation forestière, scierie, charpente, menuiserie, structure, panneaux dérivés du bois, ameublement, emballages et produits divers. Il travaille également avec divers fournisseurs de ces secteurs.

    Ses activités se regroupent autour de trois grandes lignes :
    - Mettre un savoir-faire et des compétences reconnues à la disposition des entreprises : consultance, assistance technique, essai, formation, information...
    Accompagner les professions pour qu’elles occupent une place de leader sur les marchés nationaux, européens et internationaux : normalisation, qualité, technologies de pointe.
    Acquérir, centraliser, gérer et diffuser l'information scientifique et technique : recherche et développement, veille économique, réglementaire, technologique, documentation.
    http://www.fcba.fr/content/presentation-fcba

  • La Fédération interprofessionnelle du Bois de l’Ain : moteur de l’animation de la filière bois au niveau départemental ainsi que de la promotion des métiers et des savoir-faire, FIB01 réalise des études, déploie des solutions pour l’accompagnement des entreprises et participe activement au développement de la filière bois locale.

ZOOM SUR…. La Formation « Ingénieur Bois par apprentissage »

Dispensée par l’ECAM en lien avec la MFR de Cormaranche-en-Bugey et l’Ecole Technique du Bois, cette formation vise à développer chez l’apprenti un large socle de sciences fondamentales, la maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur, alliés à une riche ouverture internationale et respect des valeurs sociétales.

La formation se déroule sur 3 ans : 1800 h de cours, 2800h en entreprise

  •  Le dernier semestre s’effectue intégralement en entreprise, comprenant 2 mois à l’étranger, avec un statut de salarié et de réelles responsabilités !

Cette formation par alternance aborde tous les niveaux de la filière bois (sylviculture, 1er transformation et 2nd transformation) et permet d’accéder à un panel large de métiers :

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger la fiche de présentation suivante : http://www.ecam.fr/wp-content/uploads/2016/06/Plaquette-Formation-Ingenieur-ECAM-Bois.pdf