Accueil>Au quotidien>Gens du voyage

Gens du voyage

Sur le territoire de la CCHB, deux aires d’accueil des gens du voyage ont été aménagées : 

Aire d’accueil de Bellignat   

                                              

 

 

 Aire Bellignat

Implantée sur la commune de Bellignat, au lieu-dit le Grand Bouchet, l’aire d’accueil de Bellignat est très facile d’accès depuis l'autoroute A404 (Intersection Cours de Verdun et Rue Castellion, au sud de ces deux axes). Cette aire est destinée à accueillir, uniquement, des gens du voyage, titulaires d'un carnet de circulation.
Sa capacité d'accueil est de 30 caravanes maximum réparties sur 15 emplacements.
Chaque emplacement offre sur 200 m2 des équipements de qualité : une douche et un wc, un auvent avec un évier extérieur, deux prises de courant et deux branchements d'eau, un chauffe-eau et un compteur individuel d'eau et d'électricité. L'emplacement accolé au local d'accueil a été aménagé dans le respect des normes réservées aux personnes handicapées.
Le séjour sur aire est limité à trois mois maximum et ils doivent respecter un délai d'absence de trois mois entre deux séjours.
Le droit de séjour a été fixé à 3 euros par jour et par caravane. Ce droit de séjour ne comprend pas  les consommations journalières d'eau et d'électricité. Ces dernières sont facturées en plus, calculées d’après les consommations réelles constatées sur les compteurs individuels.
L'équipement est accessible durant toute l'année.

 

Aire de grand passage sur les communes de Brion et Saint-Martin-du-Fresne

Cette aire, située sur les communes de Brion et Saint-Martin-du Fresne, est également accessible facilement par l’A40 (sorties Saint-Martin-du Fresne ou Montréal-la-Cluse). Elle est destinée uniquement à l’accueil des grands passages, détenteurs de livret de circulation et se déplaçant sous l’autorité d’un responsable de groupe. Elle peut accueillir 80 caravanes maximum sur une courte durée, deux semaines au plus.
L’aire de grand passage est ouverte du 1er mai au 30 septembre. Clôturée, en herbe, sur une surface d’environ 13 700 m², elle comprend 2 sanitaires, des containers pour les ordures ménagères, un branchement  possible au réseau électrique (bornier et 8 prises de courant) et 1 alimentation en eau potable (3 branchements).
L’arrivée des groupes doit être programmée. Chaque groupe doit signaler au moins deux semaines à l’avance son arrivée à la Préfecture.
Le droit de séjour est fixé à 2 euros par jour et par caravane. Ce droit de séjour ne comprend pas  la consommation journalière d'eau. Celle-ci est facturée en plus, calculée d’après la consommation réelle.