Accueil>Entreprendre>La Cité de la Plastronique

La Cité de la Plastronique

Filière d’avenir sur le bassin, la Plastronique fait converger l’électronique, la plasturgie et la brique logicielle pour fabriquer des produits à haute valeur ajoutée plus simples, moins coûteux et plus fonctionnels. Initiée il y a quelques années par le Pôle Européen de Plasturgie, cette technologie a été développée par S2P, plateforme mutualisée d’innovation dédiée uniquement à la Plastronique et ses applications marchés.

Constatant l’essor de la Plastronique en Europe et le positionnement privilégié de la Plastics Vallée dans ce domaine, les acteurs économiques et institutionnels du territoire se sont mobilisés pour créer un projet phare capable de porter à un niveau national ce savoir-faire innovant : la Cité de la Plastronique.

L’objectif des partenaires est de faire naître une communauté d’intérêts centrée en un lieu identifiable, autour de la technologie émergente de la plastronique, favorisant l’interfaçage des différents acteurs (Recherche, Enseignement/formation, Industrie, Action sociale). Cette Cité aura vocation à devenir le Centre de référence de la filière plastronique sur le territoire français et d’assurer le rayonnement et la promotion de cette compétence à l’international.

Les objectifs de la Cité de la Plastronique

Ce que proposera la Cité de la Plastronique :

Sur la base d’un site existant de 11 000 m² de surface (dont 4000 m² de bâti) en entrée d’agglomération d’Oyonnax, la Cité de la Plastronique comprendra plusieurs Pôles d’activités, centralisés autour d’une Maison de la Plastronique, et proposera aux acteurs intéressés des espaces locatifs.

On retrouvera ainsi :

  • La Maison de la Plastronique, intégrant :
    - Des Services et Moyens Mutualisés : l’accueil, des salles de réunion, un Showroom, des zones d’accueil projets pour la formation des étudiants et pour de la formation continue, un laboratoire d’usages, une association d’Open Innovation, et des designers en résidence.
    - Un incubateur d’entreprises pour accompagner les futurs créateurs de sociétés en collaboration avec un incubateur lyonnais ou grenoblois 
    - Des Services Tertiaires : Banque, restauration, loisirs, informatique, transport / logistiques…

  • Un Pôle de Hautes Technologies qui hébergera :
    - Des plateformes technologiques (comme S2P) sur les plastiques intelligents, mais aussi à terme des plateformes sur les composites et tissus intelligents, ainsi qu’une plateforme de fabrication additive orientée intégration d’électronique. Ces plateformes pourront être opérées par des sociétés industrielles ou par des labos de R&D
    - Des sociétés industrielles sur des domaines connexes (report de composants)
    - Des sociétés de développement de logiciels
    - Une pépinière d’Entreprises

Ce pôle offrira aux entreprises un espace formaté en bureaux, laboratoires (caractérisations, tests, …), zones techniques (fabrication des pièces supports, métallisations, reports composants, …).  Chaque entreprise ou plateforme choisira la configuration adaptée à ces besoins. Partant d’une base standard de fournitures et de facilités, chaque entreprise pourra personnaliser la zone technique en fonction de ces spécifications (zone technique en environnement contrôlé…)

  •  Un Pôle industriel composé de d’espaces locatifs prévus pour accueillir des d’entreprises partenaires et complémentaires. Les entreprises s’installeront à partir d’un équipement de l’espace de base, la personnalisation aux besoins de l’entreprise restant à la charge de l’entreprise

  • Un Pôle de Réinsertion Professionnelle, qui a pour objectif mettre en place le retour à l’emploi de personnes sur des métiers relatifs à des besoins connexes lié au développement de la Plastronique, comme les métiers de l’assemblage, du « re-use » d’équipements électroniques, ou encore du recyclage d’équipements électroniques. Ce pôle aura vocation à dispenser les formations nécessaires à l’apprentissage des métiers et à la pérennisation du retour à l’emploi de personnes accompagnées.

Date prévisionnelle d’ouverture de la Cité de la Plastronique : 2019
A télécharger : le « Livret Cité de la Plastronique »