Le NPNRU

Le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU)

La Communauté de communes Haut-Bugey s’engage auprès de l’Etat et des communes d’Oyonnax et de Bellignat dans le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU).

Ce programme est destiné à la rénovation des quartiers concentrant des fragilités patrimoniales (ancienneté des logements, faible qualité thermique, etc.), fragilités socio-économiques des habitants (faibles ressources) et problématiques urbaines (cloisonnement, difficultés de circulations notamment piétonne, faible attrait paysager, etc.).

L’objectif est de rassembler les acteurs du territoire autour d’un objectif commun : revaloriser ces quartiers afin de réduire les inégalités sociales entre territoires et replacer l’habitant au cœur du projet urbain.

Deux quartiers font l’objet d’études et donneront lieu à des Conventions dans le cadre du NPNRU, il s’agit de :

-          La Plaine-la Forge à Oyonnax (quartier d’intérêt national)

-          Le Pré des Saules sur Bellignat (quartier d’intérêt régional)

Un protocole de préfiguration signé en 2016 prévoit la réalisation d’études afin de définir les projets sur les deux quartiers. Ce protocole commence par une phase d’étude de mars 2017 à juin 2018.

La CCHB mène actuellement une étude concernant le marché du logement et la programmation habitat qui s’intègrera dans les projets urbains en cours d’élaboration sous l’égide des communes concernées.

 

Le Protocole de préfiguration sera suivit d’une phase opérationnelle pour mettre en œuvre les projets. Les premiers travaux ne sont pas prévus avant l’année 2019 et devront s’achever en 2024-2025.