Accueil>Aménager>Les compétences de la CCHB en matière d'habitat

Les compétences de la CCHB en matière d'habitat

La compétence habitat-logement qu’assume la CCHB comprend plusieurs volets :

-          Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble des politiques locales de l’habitat (parc public et privé, amélioration du parc ancien, réponses aux besoins des publics spécifiques : personnes âgées par exemple). Ce document est la clef de voute de la politique de l’habitat sur l’intercommunalité Dans le cadre de cette compétence l’intercommunalité participe également à la politique de renouvellement urbain notamment dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

-          L’amélioration de l’habitat ancien : est promu par le biais de dispositifs d’aides. L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) en cours sur une partie du territoire intercommunal vise à accompagner les propriétaires occupants modestes et très modes ainsi que les bailleurs à rénover leurs logements.

-          Le logement social et la politique d’attribution : en lien avec le Département, la CCHB suit la programmation de logements sociaux sur le territoire. Par le biais de sa politique d’attribution du logement social, elle fixe les grandes orientations concernant l’attribution des logements, les conditions d’information et d’accueil des demandeurs, etc.

-          Accueil des gens du voyage : la CCHB dispose d’une aire d’accueil située à Bellignat (24 emplacements), ainsi qu’un terrain de grand passage à Brion (80 emplacements), respectant ainsi ses obligations au regard du Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage. Elle assure la gestion de ces aires via les services d’un prestataire.