Les élus

Née le 1er janvier 2014, la Communauté de communes Haut-Bugey compte aujourd'hui 36 communes adhérentes . En fonction du nombre d'habitants, les habitants de chaque commune désignent leurs représentants au conseil communautaire, organe de décision de la CCHB. Au total 72 titulaires et 30 suppléants ont été désignés par les communes, choisis au sein de leur conseil municipal respectif. Les 72 titulaires élisent le président et les membres du bureau. Les élus travaillent au sein de 13 commissions permanentes où ils apportent leurs contributions sur les projets présentés par le bureau.

Le Président

 

Le Président de la Communauté de communes est élu pour 6 ans par les conseillers communautaires.

Jean DEGUERRY est le Président de la Communauté de communes Haut-Bugey.

Il a été élu le 15 avril 2014. Il est également Maire de la commune de Montréal-la-Cluse et Conseiller Départemental de l'Ain.

 

Le Bureau du conseil communautaire

Composé de 14 membres, c'est là que se prennent, sous la conduite du Président, les orientations et les décisions sur les projets pour l'avenir du territoire, après avoir été travaillées en commissions.

Le Conseil Communautaire

Ces décisions sont ensuite présentées, votées et validées officiellement lors des réunions du Conseil communautaire où tous les élus sont réunis. C'est l'instance délibérative qui vote les textes présentés par le Bureau. Il est composé de 72 conseillers communautaires.