Accueil>Au quotidien>Economie d'énergie

Economie d'énergie

Le changement climatique est le fait des émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète. À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat. Les collectivités territoriales contribuent de façon directe à 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Par leurs compétences directes et leurs responsabilités d’organisation et de planification, elles agissent de façon indirecte sur plus de 50 % de ces émissions.

Périmètres d'intervention d'un PCAET :

Les collectivités (Etat, régions, départements, communes...) occupent une place centrale dans les politiques liées au changement climatique :

• elles ont la responsabilité directe sur des investissements à longue durée de vie
  • elles répartissent et organisent les activités sur le territoire
  • les actions d’adaptation à conduire pour répondre au changement climatique sont essentiellement d’ordre local
  • elles sont en contact direct avec les citoyens

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial ou PCAET est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique et la préservation de la qualité de l'air. Il vise trois objectifs :

• l’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de GES
  • l’adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire au changement climatique
  • la préservation de la qualité de l'air

Afin d’atteindre ces trois objectifs, la Communauté de communes Haut-Bugey est engagée dans l’élaboration et la mise en œuvre son PCAET. La CCHB va s’appuyer sur :

• une évaluation de ses émissions de gaz à effet de serre et de ses émissions de polluants atmosphériques,
  • une analyse de sa vulnérabilité face aux enjeux du changement climatique,
  • un important travail de coopération et de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Forte de ses forces et de son potentiel d’amélioration, la CCHB va se définir des objectifs énergétiques, climatiques et de préservation de la qualité de l’air. Ces objectifs s’articuleront avec ceux du Schéma Régional Climat-Air-Energie Rhône-Alpes. La CCHB va se doter d’un programme d’actions qu’il conviendra de mettre en œuvre.

Grandes étapes de définition et de mise en œuvre d'un PCAET :

Voici quelques exemples de mesures adoptées par les collectivités dans le cadre d’un PCAET :

• développement des énergies renouvelables,
  • formation du personnel  à l’efficacité énergétique et au changement climatique, achat d’électricité verte,
  • mise en place de programme de rénovation énergétique des bâtiments et de mesures d’économie d’eau,
  • développement de la mobilité douce et de l’offre de transports publics,
  • sensibilisation des élus et des agents à l’éco-conduite
  • mise en place de plans de déplacement de l’administration et des entreprises,
  • intégration de critères environnementaux dans les marchés publics.