Accueil>Entreprendre>La Plastics Vallée, un territoire de compétitivité

La Plastics Vallée, un territoire de compétitivité

Au nord-est de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, située à 1 h de Lyon et Genève dans le département de l’Ain, la Communauté de communes Haut-Bugey compte 36 communes pour un total de 57 200 habitants et dispose de la concentration la plus importante d’entreprises de Plasturgie en France.

 

Fort d’une culture industrielle plus que centenaire, le bassin de la Communauté de communes Haut-Bugey, autrement dénommée « Plastics Vallée », est le 2e bassin d’activité économique du département de l’Ain, lui-même identifié comme le département le plus industriel de France. Le territoire du Haut-Bugey compte 3200 entreprises en 2014 dont 20% d’entreprises industrielles pour un total de 26 000 emplois environ sur le territoire.

Autrefois célèbres pour leur travail minutieux du bois et de la corne, les entreprises du bassin du Haut-Bugey se lancent dans l’aventure du celluloïd dans les années 1950 et développent en quelques décennies, grâce à leur créativité et leur ingéniosité, un savoir-faire unique pour le travail des matières plastiques qui s’illustre dans toutes les process et métiers de la filière plasturgie.

Aujourd’hui, plus de 600 entreprises soit 10 000 emplois constituent un pôle dense et fort de PME- PMI innovantes en plasturgie, parmi lesquelles émergent les noms de grandes entreprises de renommée internationale.
1er pôle de la plasturgie en Europe, la Plastics Vallée réalise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en diffusant à travers le monde ses compétences dans tous les domaines de la plasturgie et ses applications : aéronautique, automobile, robotique, lunetterie, téléphonie, médical, emballages cosmétiques, biens de consommation domestique, etc.

La Plastics Vallée, un territoire industrie/services équilibré !

Entreprises par secteur d'activités au 1er janvier 2015 (INSEE)

 

Face au poids important de l’économie industrielle dans l’économie locale (19%), l’économie résidentielle (commerce, transport, restauration, hébergement) est dynamique et représente 27% des entreprises du Haut-Bugey. Les services aux entreprises se sont également beaucoup développés durant les deux dernières décennies, jusqu’à comptabiliser aujourd’hui 23% du nombre total des entreprises du territoire.

S’installer dans la Plastics Vallée, c’est faire le choix de :

  • L’excellence, avec un pôle d’envergure internationale en matière de plasturgie et d’un environnement économique dynamique,
  • L’accessibilité, Au cœur de l’Europe, de la proximité et de l’accessibilité avec les plus grandes capitales régionales (Paris, Lyon, Grenoble, Genève, Milan),
  • D’un savoir-faire reconnu mondialement et d’une innovation permanente assurés par des structures de R&D inédites,
  • La disponibilité, avec une équipe d’experts dédiés qui propose un accompagnement « sur-mesure » pour les entreprises,
  • Le plaisir de vivre sur un territoire doté de tous les services et riche d’une nature préservée