USO Rugby

Un club du Haut-Bugey en TOP14 

Le club Haut-Bugiste de l'Union Sportive Oyonnaxienne rugby évolue actuellement en TOP14. C'est un club de rugby à XV français fondé en 1909.

Les Oyomen ont été sacrés champions de France de Pro D2 à l'issue de la saison 2016-2017.

Le club évolue au Stade Charles-Mathon situé à Oyonnax.     

 
 
 
 

 

Le Stade Charles Mathon

Propriété de la CCHB, le stade Charles Mathon est un établissement recevant du public de plein air pouvant accueillir jusqu’à 11 400 personnes, dont 10 230 places assises.

Il a été nommé ainsi en mémoire du joueur Charles Mathon, qui a longtemps joué à Oyonnax dans les années 1920 et 1930, avant de se reconvertir dans le rugby à XIII, et qui est mort lors de la Seconde Guerre mondiale.

La particularité du stade Mathon tient notamment du fait de sa pelouse synthétique innovante et de son système de mise hors-gel qui lui permettent d’accueillir des matchs de très haut-niveau malgré des conditions climatiques hivernales défavorables.

Les principales manifestations organisées dans l’enceinte du stade Mathon sont celles organisées par la SASP OYONNAX RUGBY dans le cadre du championnat de TOP 14 ou PRO D2 et de la Challenge Cup ou Champions Cup.

Outre les rencontres organisées pour la pratique du rugby, le stade peut accueillir également d’autres types de manifestations sportives (scolaires notamment) ou des évènements à visée culturelle.