Accueil>Entreprendre>Nos projets et réalisations>L'antenne régionale du pôle de compétitivité Xylofutur

Création d’une antenne régionale de Xylofutur dans le Haut-Bugey : décloisonner l’innovation et la performance !

L’innovation est le seul gage de compétitivité à long terme pour une PME comme pour une filière. Depuis 2 ans, la Communauté de communes Haut-Bugey investigue, en lien étroit avec les acteurs de la filière bois et les partenaires institutionnels, les pistes permettant de favoriser le développement et la structuration de la filière bois locale tout en privilégiant l’émergence de projets innovants et porteurs de création d’emplois.

Depuis 2013, des échanges entre la Communauté de communes et les principaux acteurs de la filière bois ont notamment mis en exergue une coopération possible entre la filière plasturgie et la filière Bois, d’autant plus que certaines thématiques liées aux matériaux et à leur mise en œuvre ont déjà fait l’objet de projets de R&D co-labellisés par les Pôles de Compétitivité PLASTIPOLIS et XYLOFUTUR.

Depuis octobre 2015, un rapprochement s’est opéré entre le Pôle de compétitivité Xylofutur, la Communauté de communes Haut-Bugey, le Département de l’Ain et les acteurs locaux de la filière bois (dont les interprofessions) autour d’un intérêt commun : créer une antenne régionale de Xylofutur sur le territoire du Haut-Bugey.

Les ambitions partagées au niveau local par toutes les parties prenantes sont les suivantes :

  • Valoriser la filière bois et ses activités sur le territoire du Haut-Bugey en favorisant la recherche et l’innovation

  • Anticiper l’avenir de la filière bois avec l’ensemble des acteurs de la filière (interprofessions, institutionnels, clusters, grandes écoles…) autour de trois grands axes stratégiques que sont la ressource bois, la transformation du bois et la recherche/développement sur les matériaux biosourcés et bi-matière (bois et plastique)

Signé le 28 janvier 2016, le protocole d’entente relatif à la création d’une antenne régionale de Xylofutur basée dans le Haut-Bugey a marqué le lancement du projet, avec l’adhésion d’une dizaine de partenaires institutionnels et professionnels dont l’interprofession régionale FIBRA.

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ? Qui est Xylofutur ?

Créé en 2005 en Aquitaine, Xylofutur est l’unique pôle de compétitivité pour la filière bois en France, spécialisé dans l’ingénierie de projets de R&D Innovation. Il détecte, instruit et labélise des projets de recherche et développement Innovation amenés par une ou un consortium d’entreprise, avec pour finalité de rendre ces projets éligibles au fonds unique interministériel. Il accompagne également les structures l’innovation organisationnelle, managériale ou un projet de formation innovant, afin d’avoir un effet positif sur d’accentuer les gains de compétitivité.

Ce pôle compte en 2015 près de 200 adhérents, a labellisé 181 projets dont 113 ont trouvé un financement pour un montant global de près de 60 millions d’euros.

  • Pour un euro obtenu grâce au fonds unique interministériel, 10 € à 50 € d’investissements productifs obtenus !

Quelles sont les missions de cette nouvelle antenne régionale de Xylofutur ?

Le pôle XYLOFUTUR a trois domaines d’actions stratégiques :

  • La ressource bois : la gestion prévisionnelle de la ressource/la prospective, la classification, les méthodes de récolte, la valorisation complète de la matière, faire face à l’invasion d’une autre espèce, l’impact du changement climatique, etc

  • La transformation du bois : 1re / 2e transformation, la mécanisation des procédés de transformation, les nouveaux outils, le design, etc

  • La chimie du bois / matériaux biosourcés : extraction de produits issu sdu bois pour des applications diverses (cosmétique, etc), amélioration des propriétés du bois, fabrication de biopolymères, etc

L’antenne régionale du pôle XYOFUTUR aura pour objectifs de détecter, d’accompagner à l’ingénierie de projets de R&D Innovation portant sur ces trois axes stratégiques et de procéder à une recherche de financements possibles. Elle pourra également mettre en place des actions collectives permettant la mise en œuvre de solutions nouvelles tant techniques qu’organisationnelles, en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises. Enfin, la proximité avec d’autres clusters et pôles de compétitivité dont PLASTPOLIS permettra la création de projets plus spécifiques interfilières, comme par exemple la recherche sur des polymères biosourcés.

 

Des ateliers de définition du plan d’action, du positionnement du pôle, ainsi que les partenariats avec les interprofessions et acteurs incontournables de la filière sont en cours.

Le démarrage opérationnel de l’antenne, avec un chargé de mission Xylofutur dédié à la filière bois Auvergne-Rhône-Alpes, est prévu pour début 2017.

En téléchargement :
- La présentation de Xylofutur : l’Esprit des Bois
- La présentation « Innovation et compétitivité dans la filière bois : quels leviers ? « faite lors du 1er congrès économique de la Plastics Vallée